La noblesse du granit - Sidobre Tarn La noblesse du granit - Sidobre Tarn

Historique :

Le Sidobre est né il y a 300 millions d'années sous la Chaîne Hercynienne, immense montagne dont ne subsiste plus aujourd'hui que le Massif Central et la Montagne Noire.

A plusieurs kilomètres de profondeur, le magma en se refroidissant a formé un bloc compact de granit mesurant sensiblement 10 km de profondeur, sur 10 km de long et 10 km de large. Avec l'érosion, ce bloc est progressivement apparu à l'air libre, créant le Sidobre. En surface, cette même érosion a sculpté les paysages, façonnant les "boules" de granit et des rochers aux formes surprenantes, tels que le "Roc de l'oie", la "Peyro Clabado" ou les "Trois fromages".

Cela constitue aujourd'hui un élément touristique important pour le Tarn, mais la véritable richesse se trouve sous nos pieds : un formidable gisement de granit de grande qualité, un des plus importants d'Europe, quasiment inépuisable.

Exploitée depuis des siècles de façon artisanale, cette matière première a donné naissance, à partir du milieu du XXème siècle, à une véritable branche industrielle.

Une matière d'exception :

Le granit du Tarn offre des qualités inégalées pour toutes vos réalisations.

Il se démarque des granits d'importation par sa parfaite tenue dans le temps.

Caractéristiques techniques :

Masse
volumique
Porosité Absorption Propagation
du son
Usure au
disque métallique
Compression Flexion Gélivité Résistance
aux attaches
gr/cm3
2.66
%
0.41

0.90
Mètre/seconde
5570-5555
mm
24.1
N/mm2
171.7
N/mm2
16
240 cycles
Néant
N
2720